AS Monaco FC

Depuis 1994,je suis devenu un grand supporter de l'AS Monaco!

Depuis,je suis derrière cette équipe malgrés les résultats mitigés des dernières saisons!

Vous trouverez la biographie du club princier et quelques photos des grands joueurs qui ont portés le maillot frappé de la diagonale!

Biographie :

L'Association sportive de Monaco Football Club est un club de football de la Principauté de Monaco fondé le 1er août 1919 par fusion de plusieurs clubs.

Bien qu'elle ne soit pas située sur le territoire français, l'AS Monaco est inscrite auprès de la fédération française de football et participe au championnat de France, dont elle est la seule équipe non-française. Avec sept couronnes de champion de France et cinq coupes de France remportées depuis le début des années 1960, l'AS Monaco est le Quatrième club le plus titré du championnat de France, le club évolue en première division du championnat depuis la saison 1977-1978, qui voit les promus monégasques remporter le championnat l'année suivant leur accession, une performance jamais rééditée.

L'équipe première évolue au stade Louis II (situé à Monaco) et s'entraîne au centre de la Turbie (Alpes-Maritimes). Le centre de formation du club, d'où sont sortis notamment Lilian Thuram, Emmanuel Petit ou Thierry Henry, est réputé comme l'un des meilleurs de France.

Étroitement lié à la principauté, le club est présidé par Étienne Franzi depuis mars 2009. Guy Lacombe en est l'entraîneur depuis 2009.

Les débuts (1919-1958)

L'Association sportive de Monaco voit le jour le 1er août 1919. Ce club omnisports est le fruit d'une fusion de plusieurs sociétés sportives de la Principauté et de France : Swimming Club, Monaco Sport (ex-Herculis, club de foot emblématique de la Principauté fondé en 1903, rebaptisé en 1923 Monaco Sport), A.S. Beausoleil, Etoile de Monaco et Riviera A.C.

La section football du club est inscrite en ligue du Sud-Est. Champion de la Ligue en 1933, l'ASM rejoint les rangs professionnels le temps d'une saison en deuxième division. Disposant d'un stade aux normes à partir de 1939 (le stade Louis II, inauguré le 23 avril 1939), le club battit une équipe compétitive qui enlève le titre de champion de la Ligue du Sud-Est en 1948, ce qui lui permet de rejoindre de nouveau les rangs professionnels en 1948, puis la première division en 1954.

L'ère Leduc et les premiers titres (1958-1979)

En 1958, l'AS Monaco recrute l'entraîneur Lucien Leduc. Pour sa deuxième saison sur le banc, le club remporte la coupe de France, son premier trophée professionnel, face à l'AS Saint-Étienne (4-2 ap). Alors que le club opte pour le maillot à diagonale, l'équipe monégasque, composée notamment de Kaelbel, Hernandez, Artelesa, Biancheri, Théo, Hidalgo, ou encore Cossou, remporte son premier titre de champion de France en 1961, puis le doublé coupe-championnat en 1963. Éliminée au premier tour de la coupe des clubs champions européens 1961-1962 par les Glasgow Rangers, elle dispose brillamment de l'AEK Athènes deux ans plus tard, avant de s'incliner devant l'Inter Milan.

Le départ de Leduc coïncide avec la chute rapide du club, qui retombe en seconde division à trois reprises, en 1969, 1972 et 1976. En 1975, Jean-Louis Campora, fils de l'ancien président Charles Campora, prend en main le club. Il fait revenir Lucien Leduc suite à la dernière relégation du club. L'entraîneur emblématique obtient dès sa première saison le retour du club dans l'élite, avant de réaliser l'exploit de mener l'AS Monaco au titre de champion de France dès sa première année en D1, en 1977-1978.

Un grand club français (1979-2010)

Après son départ en 1979, l'équipe est confiée avec un certain succès à Lucien Muller, qui remporte une nouvelle coupe en 1980 et un nouveau titre de champion en 1982, puis Gérard Banide, qui remporte la coupe de France en 1985. Lors de la saison 1986-1987, les monégasques battent les Girondins de Bordeaux sur le score record de 9-0, avec un quadruplé de Genghini. Ces bons résultats domestiques ne se traduisent par sur la scène européenne, où le club monégasque est souvent éliminé dès le premier tour.

Après une saison dirigée par l'ancien sélectionneur français Stefan Kovacs, sorti de sa retraite pour l'occasion, l'ASM fait appel à Arsène Wenger, jeune entraîneur de l'AS Nancy Lorraine. Le club recrute l'international français Battiston et les internationaux anglais Glenn Hoddle et Mark Hateley, qui complètent un groupe où figure déjà Ettori, Amoros, Sonor, Puel ou encore Dib. Les Monégasques de Wenger survolent le championnat 1987-1988. Le club, renforcé notamment par George Weah, Gil Rui Barros ou encore Emmanuel Petit, ne quitte pas le podium lors des cinq saisons suivantes mais ne parvient pas à disputer le titre à l'Olympique de Marseille, dont ils sont les principaux concurrents. L'AS Monaco remporte cependant deux nouvelles coupes de France, en 1989 et 1991, et réussit ses premières campagnes européennes. Lors de la coupe des clubs champions européens 1988-1989, ils ne sont éliminés qu'en quart de finale par les Turcs de Galatasaray SK. L'année suivante, en coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, ils atteignent les demi-finales, où ils s'inclinent devant la Sampdoria, futur vainqueur. Deux ans plus tard dans la même compétition, l'AS Monaco dispose de l'AS Rome et du Feyenoord Rotterdam. Trois jours après le drame de Furiani, les Français s'inclinent en finale devant le Werder Brême. Enfin, qualifiés pour la Ligue des champions de l'UEFA 1993-1994 à la place de l'OM suite à l'affaire VA-OM, les Monégasques atteignent les demi-finales mais s'inclinent devant le Milan AC.

Malgré le renfort de Jürgen Klinsmann, Enzo Scifo ou encore l'explosion de Youri Djorkaeff et de Thuram, le club peine cependant en championnat. Fin 1994, les dirigeants décident de se séparer de Wenger. Après un an d'incertitude sportive, le poste est confié à l'ancien international français Jean Tigana. Celui-ci reconstruit une équipe composée de valeurs sûres (Sonny Anderson, Barthez, Benarbia, Dumas, etc.) et de jeunes (Henry et Trezeguet, 19 ans chacun, Djetou, etc.), qui remporte le titre de champion en 1997 et atteint les demi-finales européennes à deux reprises, lors de la coupe UEFA 1996-1997 (éliminée par l'Inter Milan) puis lors de la Ligue des champions 1997-1998 (éliminée par la Juventus Turin). En janvier 1999, Jean Tigana quitta l'ASM.

Il est remplacé par Claude Puel, qui rebâtit l'équipe autour de quelques anciens (Barthez, Lamouchi, l'italien Simone) et des jeunes Márquez, Sagnol, Giuly, Trezeguet, Christanval, Gallardo... Cette équipe talentueuse remporte le titre de champion en 2000. Alors que les rumeurs commencent à faire état des difficultés financières du club, il ne parvient pas à conserver ses meilleurs joueurs.

L'entraîneur Didier Deschamps

En 2001, après une saison médiocre, Puel est remplacé par Didier Deschamps. Après une première saison catastrophique, marquée par de nombreux transferts, et après avoir frôlé la relégation, l'AS Monaco se trouve une équipe, au sein de laquelle l'attaque Giuly-Rothen-Prso-Nonda fait merveille. Les Monégasques terminent à la seconde place en 2003, remportent pour la première fois la coupe de la Ligue et se qualifient pour la Ligue des champions. Suite à l'affaiblissement économique du club, le président Campora cède sa place à Pierre Svara, bientôt remplacé par Michel Pastor. Renforcés notamment par le prêt de l'Espagnol Morientes, les Monégasques font la course en tête en championnat et font notamment tomber le Real Madrid et Chelsea en coupe d'Europe. Qualifiés pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, ils y sont finalement battus par le FC Porto, et sont distancés en championnat lors des dernières journées.

Le départ de nombreux joueurs en 2005 signe pour un temps la fin des bons résultats du club, qui tombe dans le ventre mou du championnat et voit les entraîneurs se succéder, (Guidolin, Bölöni, Banide, Ricardo) après la démission de Deschamps . En 2008, Jérôme de Bontin, administrateur du club depuis 2003, en devient le président, sans plus de succès. Après son départ en cours de saison et son remplacement par Etienne Franzi, celui-ci fait appel à l'entraîneur Guy Lacombe en 2009 pour reconstruire une équipe.

Palmarès

Compétitions nationalesCompétitions internationales
Tournois divers et saisonniersÉquipe réserve et jeunes
  • Tournoi Club Europe (2) :
  • Trophée Teresa Herrera (1) :
    • Vainqueur : 1963.
  • Coupe Mohamed V (1) :
    • Vainqueur : 1988.
  • Memorial Cecchi Gori (1) :
    • Vainqueur : 1997.
  • Tournoi de Mönchengladbach (1) :
    • Vainqueur : 2004.
  • Sud Tirol Cup (1) :
    • Vainqueur : 2006.
  • Trophée de la Céramique (1) :
    • Vainqueur : 2006.
  • Trophée de la cité de Messine (1) :
    • Vainqueur : 2009.

 



Georges Weah
Yaya Touré
Fernando Morientes
 
Fabien Barthez
David Trézéguet
Thierry Henry
 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an